Un petit rappel acoustique ...

Nous n'aurons pas la prétention ici d'entrer dans les détails de la science acoustique. Voici néanmoins un court mémo didactique sur l’acoustique intérieure et sur les valeurs caractérisant les performances des cloisons amovibles.

L'indice Rw permet de caractériser les performances d'affaiblissement aux bruits aériens.

Cette valeur doit être pondérée en fonction de la source du bruit (intérieure ou extérieure) : c'est l'objet des coefficients C et Ctr.

Dans le cadre des cloisons amovibles, la source intérieure est bien évidement la plus étudiée, nous utilisons donc principalement le coefficient C afin d'obtenir la performance d'affaiblissement aux bruits aériens intérieurs, plus communément appelé Ra et exprimé en décibels.

Nous utilisons exclusivement la valeur Ra pour caractériser nos cloisons sur ce site.

L'augmentation de la valeur Ra représente une amélioration de la performance d'affaiblissement acoustique de la cloison.

Attention cependant, cette valeur est issue de test en laboratoire. Il est usuellement entendu que les valeurs de performances in situ sont généralement inférieure de 3 à 5 dB.

Une étude acoustique, réalisée par un bureau d’ingénierie spécialisé est nécessaire afin de prendre en compte l'intégralité des paramètres ( performances de plafonds et des sols, fréquences des bruits émis, ...).